Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre terre et mer : Flores et le parc national de Komodo...
2 août 2018

Flores : Labuan Bajo en vue !

Nous y voila.
Après un stop à Kuala Lampur et un autre à Bali, nous atterrissons sur la superbe Flores.

Mais au fait c'est où cette île ?

Image result for map flores indonesia

Flores, nommée par les portugais, " fleur " est une grande île indonésienne de 330 kms, appartenant à l'archipel des petites îles de la Sonde.
C'est la porte d'entrée du parc national de Komodo comprenant 29 îles dont les fameuses Komodo, Padar et Rinca.

L'île " Fleur " est donc une des 17 508 îles qui composent ce pays que nous adorons : l'Indonésie.
Le plus grand archipel du monde...
Si on voulait passer un seul jour sur chacune de ses îles, il faudrait 46 ans (Mais oui on a fait le calcul !)

Labuan Bajo, Flores, Nusa Tenggara Timur, Indonesia

Lorsque l'on arrive au petit aéroport de Labuan Bajo, capitale à l'ouest de l'île, on se retrouve dans un tout autre univers que celui de Bali. Labuan Bajo est un village de pêcheurs de 1824  habitants !,  qui s'est récemment mais grandement ouvert au tourisme en raison de sa proximité avec le parc national de Komodo.

20180802_162522

Les infrastructures sont encore (franchement) en voie de développement et la capacité hôtelière est réduite, d'où l'importance de réserver bien à l'avance si l'on souhaite y séjourner en haute saison (juillet/août).

Ce gros village vit encore au rythme lent des marées. Labuan Bajo c'est un peu un gros chat qui dort sur l'océan. On y perçoit une harmonie et une douceur particulière. Comme si la beauté des paysages rejaillissait dans le coeur des êtres, invariablement souriants et extrêmement bienveillants.

20180810_144203

Les cheveux voilés, l'appel de la mosquée se fondent parfaitement dans le décor de cette terre majoritairement chrétienne depuis la colonisation portugaise. À Flores, on sait l'importance de l'acceptation de la différence et on lui ouvre son coeur avec simplicité.  Aucune tension inter religieuse n'est visible.

20180805_162232

J'ai entendu des enseignants de la petites école coranique dirent à leur petits que nous étions tous frères et à quel point musulmans ou chrétiens, nous avions tous la même valeur et les même droits. Un discours d'humanité qui reste malheureusement trop souvent de pauvres mots jetés à la mer dans notre monde occidental gangrené d'intolérance.

20180805_124044

L'avenue principale de Labuan Bajo comprend une vingtaine de très bons restaurants locaux ainsi qu'italiens et même une authentique taverne grecque à tomber tant pour la cuisine que la déco (voir catégorie " Au RV des bonnes adresses " ) .
On y trouve aussi en plus des centres de plongées et des innombrables agences d'excursion, un supermarché avec tous les besoins courants, fromages et vins compris...(" Roxy market ").

Et même parce que cela peut toujours servir, un service de consulation libre et sans RV sous la forme d'un médecin généraliste absolument charmant et très efficace qui officie dans la pharmacie " Surya Agung " accolée au " Roxy market". Prix : 2 euros la consultation sans assurance !
(Voir catégorie : " Au RV des bonnes adresses" ).

Il y a également un hôpital international (Siloam) affiliée à celui de Bali, mais c'est beaucoup plus cher.


20180805_101215

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évidement il y a de la poussière partout, les trottoirs sont en construction et certains égouts à ciel ouvert entachent nettement la carte postale. À ce sujet, il est préférable de se loger un peu sur les hauteurs toutes proches plutôt que sur l'avenue principale de Soekarno Hatta Jalan pour éviter le trafic incessant des ojek (scooter taxi, pensez à exiger un casque !), ainsi que le bruit des travaux et la pollution liée à la circulation.

Mais la balade sur le port est si agréable qu'on oublie tout. On se ent bercés, tant par la chaleur des habitants qui nous parlent et nous sourient si spontanément que par l'exquise fraîcheur des embruns.

20180803_174309 

20180802_165048

De plus on a décroché la perle, Le " Pesona Bali " (booking.com) notre petit hostel familial !
Tenue par le patron le plus adorable et gai qu'on est jamais rencontré (et on en a côtoyé un paquet...).
19 euros/chambre double, petits dej inclus, un peu dans les hauteurs, à 10 mns à pieds de l'avenue principale. Vue sur le port magnifique, grande chambre basique mais très spacieuse et propre, clim du tonnerre (qui ne nous a pas vraiment servi en fait), nettoyage fait tous les jours.

20180804_090833

Kayoun le propriétaire c'est un grand rire qui résonne du matin au soir. Plein d'humour c'est la personne avec qui on peut taper la causette en anglais à tous moments et avec qui on se marre bien.
Mais lui et son équipe (tous plus gentils et dévoués les uns que les autres) sont aussi extrêmement efficaces.

Besoin d'une croisière de dernière minute ? d'excusions dans les environs à prix tout doux (il y a Justinus le un guide/chauffeur attaché à l'établissement, super sympa et très fiable). Bref tout est possible et réglé en un tour de main.
Kayoun c'est aussi la personne qui m'a déplacé mon linge à sécher en fonction des orientations successives du soleil, a été me chercher des tiges d'olifeira dans la foret pour soulager ma sinusite, et même envoyé un coursier aux nouvelles au centre de plongée de mon mari quand je le trouvais long à revenir. Tout ça sans que je ne luis demande rien !
Le restaurant est le royaume de Yumi, la maîtresse des fourneaux. Il est très connu auprès de la population locale et on ne se demande pas pourquoi. Déco super basique mais c'est vraiment divin et moins cher qu'en ville.

Bon en résumé, on aime beaucoup Labuan  Bajo et on aime beaucoup le " Pesona Bali " ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité